recette-souffle-fromage

Recette facile : le soufflé au fromage

Le soufflé au fromage, un met traditionnelle de la cuisine française demande une délicatesse et une concentration dans la préparation. Si vous suivez minutieusement ces conseils alors vous ne raterez pas votre soufflé au fromage. Il existe aussi une manière très simple et rapide de le cuisiner. Ce plat sert en général d’entrée chaude en France.

Cuisinez un soufflé au fromage comme un chef

Pour préparer le soufflé au fromage pour 4 personnes il vous faut 100 g de comté, 60 g de beurre, 4 œufs, 40 g de farine, 40 cl de lait, une noix de muscade, du set et du poivre moulue.

Commencez par préchauffer votre four à 200 degrés. Puis râpez le fromage. Maintenant prenez le beurre et mettez-en à l’aide de pinceau sur les bords des caisses à soufflés. Placez-les ensuite au réfrigérateur.

Pour la béchamel, faites fondre le beurre à feu vif dans une casserole. Entre temps séparez les jaunes et les blancs des œufs. Ensuite faites revenir la farine dans le beurre fondu et remuez pendant 2 minutes au feu afin d’obtenir un roux blond. Versez-y ensuite le lait froid et faites bouillir tout en fouettant la préparation. Salez, poivrez à votre envie et saupoudrez de noix de muscade râpée. Enlevez à peu près 2 poignées de fromage râpé et ajoutez le reste dans la béchamel. N’arrêtez pas de mélangez. Cette sauce se nomme aussi une sauce Mornay.

Avant de poursuivre la préparation, sortez les caisses à soufflé pour les beurrer une deuxième fois. Puis remettez-les au frigo. Maintenant, montez les blancs d’œuf en neige et mélangez-le avec prudence dans la sauce Mornay déjà refroidie pour éviter de casser les blancs.

Enfin remplissez délicatement les caisses à soufflé au 2/3 et saupoudrez-les de fromage. Mettez les soufflés ainsi préparés au four pendant 30 minutes. Vérifiez de temps en temps s’ils gonflent assez et deviennent doré. Servez-les bien chaud tout de suite à la sortie du four. Suivez ces instructions à la lettre. Vous n’allez pas rater votre soufflé au fromage.

souffle-fromage

Quelques mises au point

Privilégiez les caisses à soufflé avec des rebords pour que le soufflé au fromage monte correctement. Rappelons-le, pour obtenir une béchamel sans grumeaux il faut impérativement que le beurre et farine cuits soit chaud mais que le lait soit froid. Si au contraire vous utilisez un roux froid pensez à chauffez le lait. L’écart de température entre ses deux composants est essentiel.

Un soufflé au fromage simple et rapide

Pas assez de temps pour suivre plusieurs étapes. Alors optez pour cette deuxième recette.

Vous avez toujours besoin de 4 œufs, de 100 g de gruyères râpés, du sel et du poivre. Laisse tomber la sauce béchamel et prenez ½ bol de crème fraîche. Mélangez tout de suite le tout et versez dans une caisse à soufflé sans graisser. Laissez cuir pendant 20 à 30 minutes à four chaud de 210°. Dès que la levée est au point sortez- le et servez tout de suite.

Et après, il faudra éliminer, en suivant ces conseils.