film-les-proies

Les Proies : synopsis du film

Ecrit et réalisé par Sofia Coppola, Les Proies (The Beguiled) est un film dramatique américain, sorti le 23 août 2017. Il s’agit de la deuxième adaptation du roman Les Proies (The Beguiled) de Thomas P. Cullinan, suite à Les Proies de Don Siegel en 1971.

Résumé du film Les proies

Ce long-métrage de 91 minutes de Sofia Coppola a déjà été récompensé en 2017, par le prix de la mise en scène, au Festival de Cannes. Il intègre la participation de Colin Farrell (John McBurney), Elle Fanning (Alicia) , Nicole Kidman (Martha Farnsworth) , Kirsten Dunst (Edwina Dabney)…

L’histoire prend place en Virginie en 1864, à l’époque où la guerre de Sécession fait rage dans le Sud profond. Un jour, les pensionnaires d’un internat de jeunes filles recueillent un soldat gravement blessé du camp adverse. L’établissement conduit par Martha Farnsworth reste entièrement en dehors des conflits. Mais les jeunes filles pansent ses blessures, offrent des soins et un refuge à ce blessé. Puis, vient ensuite l’atmosphère chargée de tensions sexuelles, qui provoquent des dangereuses concurrences entre elles, jusqu’à ce que des actes inattendus ne fassent briser interdits et tabous.

les-proies

Bon à savoir sur le film

Les Proies est l’adaptation du roman éponyme. Le metteur en scène Don Siegel s’est chargé de la transformation de l’ouvrage à l’écran en 1971 avec Clint Eastwood dans la peau du personnage principal. Mais cette version 2017 a été réalisée par Sofia Coppola.

Le projet d’un remake du film Les Proies de Don Siegel vient de la chef décoratrice Anne Ross qui a proposé cela à Sofia Coppola. Cette dernière a voulu raconter ainsi l’histoire du point de vue des femmes. Il s’agit entre autre d’une réinterprétation. Les acteurs principaux, ou plus précisément les actrices principales, du film sont toutes des habituées, comme Elle Fanning (Somewhere), Kirsten Dunst (Virgin Suicides, Marie-Antoinette et The Bling Ring). Ce qui facilite les tâches. Mais cette réalisatrice s’aventure pour la première fois dans le 19ème siècle. Elle aborde dans ce film deux thèmes qui lui sont importants : la communauté et les femmes. Elle a même évoqué qu’elle aime regarder les dynamiques de groupes, et de groupes de femmes en particulier. C’est même la raison qui l’a plus incité à réaliser une réadaptation de l’ancienne version. Oui, puisque Les Proies parle une troupe de femmes.

« Les Proies » de Sofia Coppola est une mouture authentique, tout comme l’histoire dans le roman d’ailleurs. Le film se passe lors de la Guerre de Sécession. Sa crédibilité a été vérifiée sur place par un passionné de cette période historique. Celui-là s’est chargé même d’enseigner aux actrices, comme Nicole Kidman, à faire des bandages et d’autres travaux manuels de l’époque, à savoir la broderie. Mais la réalisatrice s’est référée aussi de certains livres datés de la Guerre de Sécession ou basée références visuelles comme des portraits, des photos de jeunes femmes entre elles de William Eggleston, datant des années 1970. Elle n’a pas bâclé aucun élément de la décoration pour avoir un rendu agréable et doux, surtout bien adapté au contexte.